Saison que je déteste

Publié le par kazu

Le printemps arrive au Japon!! La température monte de plus en plus. Les gens sont plus décontractés. Et à la fin de mars, le 桜 "SaKuRa" (fleur de cerisier) fleurit.

Alors pourquoi je n'aime pas le printemps? C'est à cause du花粉症 "KaFuNShô" (allergie aux pollens). C'est l'allergie la plus répandue au Japon!! Il y a presque 10 million de japonais qui ont cette allergie. Et cela fait 10 pour cent de la population! Le pollen de 杉 "SuGi" (le cryptomeria ou le cédre) cause cette allergie chez un grand nombre de japonais.
Au printemps, il y a beaucoup de pollens de SuGi dans l'air. Cela commence dès la fin février. Donc il y en a maintenant!!
Quels sont les symptômes du KaFuNShô?
Ce sont:
1. 鼻水 "HaNaMiZu" (la morve)
2. 目のかゆみ "Me No KaYuMi" (la démangeaison des yeux)

Je serais aussi abruti. ^ ^;

KaFuNShô me coupe l'envie de bouger.

Corrigé par Raiko, merci beaucoup!

Publié dans Général

Commenter cet article

Mimi 04/05/2006 14:23

Bonjour.Le kafunsho, c'est beaucoup aussi à cause de la pollution qui rend les pollens plus allergènes.En France, il y a ce qu'on appelle le rhume des foins. Il est dû au pollen des fleurs, mais aussi à une allergie à l'herbe coupée. Quand j'étais enfant, j'ai vu ma mère avoir le nez qui coulait comme un robinet ouvert à cause de ça. Maintenant, il y a des traitements préventifs efficaces.

kazu 09/05/2006 13:41

Pour MimiMerci pour l'information intéressant.

Marjete 16/04/2006 03:25

Ah, ben moi, c'est l'inverse: j'ai eu une allergie du feu de dieu cet automne à Tokyo. Mais par contre, ce printemps... rien du tout. Alors que si j'étais en France, j'aurai tous les symptômes que tu décris. Je dois être un cas à part :)

Gorion 18/03/2006 15:02

Je suis à Tokyo depuis 5 jours, et je n'ai jamais été sensible aux pollens, jamais été allergique mais là! C'était une autre affaire. Et hier, en allant à Yokohama en fin de journée, je suis allé dans une pharmacie de Chinatown, et j'ai expliqué à une vieille dame les symptômes du mal qui me frappait (en mimant, mon japonais étant embryonnaire!) et, Ô miracle, elle a prononcé le mot fatal mais justement découvert sur ton blog, de KaFuNShô! J'étais sauvé! Et ça va mieux avec le médicament qu'elle m'a donné.... pfff... le nez rouge et les yeux qui piquent, fini!!!

akaieric 27/02/2006 10:25

Bonjour!J'aime bien le mot "hanamizu"pour la morve, littéralement 'hana' le nez et 'mizu', l'eau. C'est tout le charme de la langue japonaise qui associe 2 mots pour en faire un nouveau...

kazu 04/03/2006 02:09

Pour akaiericBonjour, oui c'est très facile de faire des nouveaux mots en japonais. Je pense que je dois un cours pour cela un jour.

Raiko 26/02/2006 18:22

En faisant des recherches 5 minutes, je pense qu'on peut dire que c'est pareil dans tous les pays. Le chiffre de 10% est mondial.Apparemment, en France ce sont les cyprès ( itosugi 糸杉 d'après mon dictionnaire) mais il y a aussi des cèdres. J'en ai autour de chez moi et l'été quand il y a du vent, on voit parfois des nuages de pollen, comme sur la photo (mais plus petit)

kazu 04/03/2006 02:12

Pour RaikoJe suis moins motivé d'aller en France! mdr